• Résumé « adapté » du résumé de la Lettre d'Epicure à Ménécée

    1. Dieu existe. Il est Tout, la terre, les hommes, la nature, l'univers. Tout.

    2. La mort n'est rien
     
    3. L'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout a fait hors de nos prises
     
    4. Il existe trois désirs naturels et nécessaires : désirs de philosophie, protection, manger (et boire). Le reste est soit non nécessaire (par exemple la sexualité), soit vain.
     
    5. Le bonheur est la santé du corps et l'ataraxie de l'âme (profonde quiétude, découlant de l'absence de tout trouble ou douleur)
     
    6. Il faut rechercher le plaisir à long terme et non à court terme
     
    7. Il faut savoir vivre de peu sans pour autant rechercher l'ascétisme ; car cela est sain pour le corps et cela met en état de ne pas craindre la mauvaise fortune.
     
    8. Le cercle vertueux : Il n'y a pas moyen de vivre agréablement si l'on ne vit pas avec sagesse (prudence), honnêteté et justice, et qu'il est impossible de vivre avec sagesse (prudence), honnêteté et justice si l'on ne vit pas agréablement.
     
    9. Ce cercle vertueux est facile à atteindre et à réaliser dans son intégrité. Ce choix nous incombe.
     
    10. Médite donc tous ces enseignements jour et nuit, à part toi et aussi en commun avec ton semblable.
     
    11. L'amitié est un élément essentiel.

  • Commentaires

    1
    Babin Jean Pierre
    Samedi 5 Janvier 2008 à 18:30
    VOTRE BLOG
    Cher ami Epicurien, Vous faites grand honneur à une philosophie peu connue, et souvent sévèrement et injustement calomniée par la pensée occidentale issue des sectes "des livres". Votre travail doit ainsi se trouver encouragé ! Que dans votre "jardin" de nombreux amis et amies vous rejoingnent afin de recréer une vie commune et amicale qui réponde notamment aux 11 principes "adaptés" de la lettre à Ménécée. Je ne connait pas personnellment de philosophie plus "juste" que celle d'Epicure. Aucun autre philosophe n'a pu égaler la qualité et l'humanité de sa pensée. La planète serait un "paradis" si les hommes... mais ! Croissance, capatalisme, égoïsme, sectarismes, nous ont conduit où nous en sommes... Bien épicuriennement votre. Jean Pierre
    2
    Babin Jean Pierre
    Samedi 5 Janvier 2008 à 18:30
    VOTRE BLOG
    Cher ami Epicurien, Vous faites grand honneur à une philosophie peu connue, et souvent sévèrement et injustement calomniée par la pensée occidentale issue des sectes \"des livres\". Votre travail doit ainsi se trouver encouragé ! Que dans votre \"jardin\" de nombreux amis et amies vous rejoingnent afin de recréer une vie commune et amicale qui réponde notamment aux 11 principes \"adaptés\" de la lettre à Ménécée. Je ne connait pas personnellment de philosophie plus \"juste\" que celle d\'Epicure. Aucun autre philosophe n\'a pu égaler la qualité et l\'humanité de sa pensée. La planète serait un \"paradis\" si les hommes... mais ! Croissance, capatalisme, égoïsme, sectarismes, nous ont conduit où nous en sommes... Bien épicuriennement votre. Jean Pierre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :