• En termes de prévention, il faut agir sur les méga-facteurs de risque que sont le tabac, le manque d'exercice physique et les habitudes alimentaires.


    votre commentaire

  • PETIT DEJEUNER
    Céréales complètes a faible taux de glucide + stevia + lait de soja non sucre
    Ou riz complet + stevia + lait de soja non sucre
    Quelques baies
    Poisson
    Thé vert
    Blanc d'œuf - de temps en temps
    Jus de légumes fraîchement pressés : Céleri + Concombre + Fenouil + Petites quantités de feuilles rouges ou vertes de romaine, d'endive, de scarole, d'épinard, de persil ou de chou frisé.
    Algues

    DEJEUNER / DINER
    Soupe miso
    Légumes : verts, avocats
    Vin rouge - de temps en temps
    Riz complet
    Poisson
    Poulet ou dinde - de temps en temps
    Tofu
    Légumes cuits a la vapeur
    Salades a l'huile d'olive
    Fruits peu sucrés (melons, baies, cerises)
    Lentilles
    Tempeh
    Thé 8 tasses
    Eau 10 verres

    Cacahuètes grilles
    Ail
    Vin rouge
    Noix, avocat, autruche
    Graines : chanvre, lin etc...
    Poisson : saumon
    Huile de poisson de lin de colza de soja
    Soja
    Epinard
    Brocolis
    Chou vert frise
    Algues
    Couleuvre aquatique de chine
    La truite, maquereau
    Sardines algues brunes et rouges, anchois
    Huile d'onagre
    Aloe vera
    Lentilles et haricots
    Choux, chou cavalier, brocoli, chou fleur
    Laitue rouge et verte, la romaine,
    Endive, salades vertes, pak choi
    Fenouil, chou chinois, céleri, concombre, chou de Bruxelles, courgette
    Céréales complètes (limiter) blé
    Thé vert

    votre commentaire

  • METHODE 1. LA COHERENCE CARDIAQUE

    A. Première étape :
    - Tourner son attention vers l'intérieur de soi.
    - Prendre deux respirations lentes et profondes.
    - Laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l'expiration et la laisser faire une pause de quelques secondes avant que l'inspiration suivante ne se déclenche d'elle-même.
    - Se laisser porter par l'expiration jusqu'au point où elle se transforme naturellement en une sorte de douceur et de légèreté.

    B. Apres dix ou quinze secondes de cette stabilisation :
    - Reporter consciemment votre attention sur la région du cœur dans votre poitrine.
    - Imaginer que vous respirez à travers le cœur.
    - Tout en continuant de respirer lentement et profondément (mais naturellement sans forcer), il faut visualiser, sentir même, chaque inspiration et chaque expiration traversant cette partie si importante de votre corps.
    - Imaginer que l'inspiration lui apporte, au passage, l'oxygène dont elle a tant besoin, et que l'expiration la laisse se défaire de tous les déchets dont elle n'a plus besoin.
    - Imaginer les mouvements lents et souples de l'inspiration et de l'expiration qui laissent le cœur se laver dans ce bain d'air pur, clarificateur et apaisant. Qu'ils le laissent profiter de ce cadeau que vous lui faites.
    - Imaginer votre cœur comme un enfant dans un petit bain d'eau tiède ou il flotte et s'ébat a loisir, à son rythme a lui, sans contraintes ni obligations. Comme un enfant que vous aimez et qui joue, vous ne lui demandez rien d'autre que d'être lui-même, dans son élément naturel, et vous le regardez simplement se déployer a sa manière en continuant de lui apporter de l'air doux et tendre.

    C. Troisième étape.
    - Se connecter a la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans la poitrine, de l'accompagner et de l'encourager avec la pensée et le souffle.
    - Evoquer un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et de le laisser envahir la poitrine.
    - Pour nombre de gens, il suffit d'évoquer le visage d'un enfant qu'on aime et qui vous aime, ou encore celui d'un animal familier. Pour d'autres, c'est une scène de paix dans la nature qui apportera avec elle la gratitude intérieure. Enfin, pour d'autres encore, elle viendra avec un souvenir de bonheur dans l'action, comme une descente de ski, un swing de golf parfait, un bord de voile en rappel...

    METHODE 2. RAPID EYE MOVEMENT (REM)
    - Pendant les REM, les patients donnent l'impression de faire spontanément de l'association libre telle que la recommandait Freud et dont on sait qu'elle est particulièrement difficile a faire sur commande.
    - En imitant les mouvements des yeux qui ont lieu spontanément pendant les rêves, la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé ou ESPT (Etat de Stress Post Traumatique)
    Supposition : « la physiologie des rêves active et transforme les liens associatifs entre les souvenirs qui sont connectes les uns aux autres par des émotions. On pense que des mécanismes similaires sont peut être mis en jeu par la simulation sensorielle en cours de l'EMDR. D'autres chercheurs ont montre que les mouvements des yeux induisent aussi une « réponse de relaxation obligatoire » des les premières séries, ce qui se traduit par une réduction immédiate de la fréquence cardiaque et une augmentation de la température corporelle, comme le fait la pratique de la cohérence cardiaque.

    METHODE 3. REGLER SON HORLOGE BIOLOGIQUE + ENERGIE DE LA LUMIERE
    - La lumière influence directement, contrôle même, plusieurs fonctions essentielles du cerveau émotionnel. La lumière contrôle aussi la plupart des instincts vitaux, comme l'appétit pour la nourriture et l'appétit sexuel, et même l'appétit pour l'exploration et la nouveauté.
    - Le cycle du sommeil n'est pas le seul à être contrôle par l'alternance du jour et de la nuit. De nombreux autres rythmes biologiques suivent ce cycle de 24 heures. La température du corps, au plus bas le matin, monte vers la fin de la journée active (vers 18/19heures) avant de baisser a nouveau. La sécrétion de différentes hormones, comme le cortisol, la principale hormone du stress, obéit à un rythme de 24heures. Les sucs gastriques et l'activité du système digestif suivent, eux aussi, un rythme sur la journée. Normalement, tous ces rythmes sont alignes les uns par rapport aux autres.
    - Même la tendance à rêver a son propre rythme. On rêve surtout pendant la seconde partie de la nuit, quelques heures avant l'heure habituelle du réveil.
    - Solution 1 : Avoir un emploi du temps régulier sur 24 heures. Par exemple : dormir et manger a heure fixe.
    - Solution 2 : Acheter une lampe qui simule l'apparition progressive de l'aube

    METHODE 4. L'ACUPUNCTURE.
    - Contrôler la circulation de l'énergie, le Qi, par la méditation, la nutrition et, la façon plus directe, l'acupuncture.

    METHODE 5. L'OMEGA-3
    - Ratio 1/1 entre Omega-6 et Omega-3
    - Surtout algues et plancton donc aussi les petits poissons d'eau froide (plus riche en graisse) : saumons, maquereaux, anchois entiers, sardines, harengs. Aussi, le thon, haddock et la truite.
    - Graines de lin, huile de colza, de chanvre, des noix.
    - Consommer entre 2 et 3 g par jour d'un mélange d'EPA et de DHA. Avec un supplément vitaminique.

    METHODE 6. L'EXERCICE PHYSIQUE REGULIER.
    - Aérobique (qui essouffle : tennis natation...) et anaérobique (musculation) en exercice collectif.

    METHODE 7. L'AMOUR ET LA COMMUNICATION EMOTIONNELLE.
    - Eviter la critique, le mépris, le sarcasme, la contre-attaque et le retrait total.
    - Il faut tout dire mais sans violence. Remplacer toute critique (ou jugement) par une observation précise et objective. Se concentrer sur ce que l'on ressent, parler de soi, être dans l'émotion, l'authenticité et l'ouverture. Etre honnête, aller même jusqu'à se rendre vulnérable ( ?) en indiquant comment l'autre a fait mal, lui faire part de l'espoir partage qui a été déçu.
    - Il n'y a que trois manières de réagir dans une situation de conflit : la passivité (ou la passivité - agressivité), la réaction la plus courante et la moins satisfaisante ; l'agressivité, pas vraiment plus efficace et bien plus dangereuse ; ou bien l' « assertivité », c'est-à-dire la communication émotionnelle non violente.

    METHODE 8. RESOLUTION D'UN CONFLIT PAR LA METHODE SPACEE
    - Source : trouver la « vraie » source du problème pour lui parler.
    - Place et moment : trouver le bon endroit et le bon moment pour lui parler.
    - Approche amicale. Exemple : appeler la personne par son prénom
    - Comportement objectif : description des faits sans jugement ou critique
    - Emotion : Faire part de façon objective l'émotion que l'on a ressentie
    - Espoir déçu : mentionner l'espoir déçu, ou le besoin que l'on ressent et qui n'a pas été satisfait.

    METHODE 9. ECOUTER AVEC SON CŒUR : LES QUESTIONS DE L'ELFE
    - Que s'est-il passé ?
    - Emotion : « Et qu'elle émotion as-tu ressentie ? »
    - Le plus difficile : « Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi ? »
    - Faire face : « Et qu'est-ce qui vous aide le plus a faire face ? »
    - Empathie : exprimer avec des mots sincères ce que l'on a éprouvé en écoutant l'autre

    METHODE 10. LE LIEN AUX AUTRES
    - L'importance des autres pour notre propre équilibre ne s'arrête pas à la famille «nucléaire». En fait, plus nous sommes intégrés dans une communauté qui nous importe, plus nous avons le sentiment d'avoir un rôle, une place, qui compte pour les autres, plus il nous est facile de sortir de nos sentiments d'anxiété, de désespoir, de manque de sens.
    - Dans les études sur les gens qui sont plus heureux dans leur vie que les autres, on décèle systématiquement deux facteurs : ils ont des relations affectives stables avec des êtres proches, et ils sont impliques dans leur communauté.
    - L'implication dans la communauté, c'est le fait de donner de sa personne et de son temps pour une cause dont nous ne tirons pas de bénéfice matériel en retour.
    - Des sociologues américains ont établis non seulement que les gens qui participent a des activités communautaires sont plus heureux, mais aussi qu'ils sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les autres.

    votre commentaire
  • Pour environ 75% des Japonais, la journée commence avec une soupe au miso, un aliment stimulant, vivifiant et énergisant dépourvu des effets nocifs du café.

    Ingrédients :
    - miso (pâte de haricots soja fermentée et salée)
    - tofu (fromage de soja) en cubes d'environ un centimètre de côté
    - un oignon vert ou une ciboule
    - du vin ou du saké
    - algue wakame séchée, réhydratée et coupée en carrés
    - de l'eau
    - du gingembre

    Faire bouillir une demi casserole d'eau et abaisser la température en dessous du point d'ébullition.

    Incorporer une cuillérée de miso, en évitant que le mélange ne boue.

    Incorporer le wakame, le tofu, le gingembre et le vin.

    Après que le mélange se soit de nouveau réchauffé, ajouter l'oignon vert, puis servir.

    Le miso est connu en Chine depuis environ 2500 ans sous le nom de chiang d'où il aurait été introduit au Japon au VIIe siècle, vraisemblablement par un prêtre bouddhiste chinois.

    Au VIIIe siècle, la cour impériale du Japon possédait déjà un ministère chargé de la sécurité alimentaire dans laquelle le miso occupait une place importante. Ce dernier faisait même partie du salaire des agents gouvernementaux, avec le riz, le sel, le soja et d'autres types de fèves et de graines.

    votre commentaire
  • A. NUTRITION
    - Ne contient quasiment pas de graisses.
    - Riche en glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement et d'éviter les petites fringales entre les repas.
    - Riches en protéines.
    - Apport en minéraux très diversifiés (contient 3 fois plus de calcium que les céréales et 7 fois plus de fer que les épinards.)
    - 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre.
    - Riche en vitamines B1, B2, B6.
    (- Protéines : macromolécule composée d'une séquence d'acides aminés
    - Vitamines : molécule organique, un coenzyme (molécule qui participe au site actif d'une enzyme), qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone de l'organisme.
    - Organique : A trait aux organismes vivants ou en est dérivé)

    B. RECETTES
    - Le secret, pour beaucoup de chose d'ailleurs en cuisine, c'est goûter, goûter, goûter...
    - Ne jamais faire tremper les lentilles.
    - Il faut toujours démarrer à eau froide et sans sel. Au premier bouillon, on doit réduire le feu de façon à ce que la surface frémisse à peine.

    RECETTE 1.
    Au ¾ du temps de cuisson, ajouter 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 carotte coupée en rondelles, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni, du lard, saler.

    RECETTE 2. SOUPE DE LENTILLES AUX LEGUMES ET AU LARD
    120 gr de lentilles
    2 pommes de terre moyennes en petits cubes.
    1 poireau en julienne
    1/8 de chou vert très finement émincé
    1 carotte en julienne
    1 branche de céleri en julienne
    1 navet finement émincé
    1 petit oignon émincé
    1 morceau de lard fumé (ou pour faire moins gras un morceau de paleron - dans ce cas là il faut le faire cuire avant d'ajouter les légumes à la soupe)
    1 gousse d'ail haché
    - Faire chauffer un grand volume d'eau. Y plonger le lard et écumer le bouillon.
    - Ajouter les lentilles puis les autres légumes au fur et à mesure qu'on les épluche et qu'on les coupe, en commençant par les plus durs (carottes)
    - Saler et poivrer la soupe (attention au sel à cause du lard) et laisse frémir jusqu'à ce que le lard et les lentilles soient tendres. Cette recette est alsacienne et on accompagne souvent cette soupe avec des omelettes à la farine qu'on mange avec les doigts roulées sur elles mêmes.

    RECETTE 3. LENTILLES AUX LEGUMES D'ETE
    1 oignon
    1 poivron vert
    1 pomme de terre
    2 tomates émondées
    1 carotte
    1 aubergine
    1 filet d'huile d'olive
    1 c. à café de piment doux d'Espagne ou de paprika
    sel.
    - Peler et couper en cubes (1/2 cm.) tous les légumes.
    - Démarrer la cuisson des lentilles à l'eau froide (3 à 4 volumes d'eau pour un volume de lentilles) avec un filet d'huile d'olive.
    - A ébullition ajouter tous les autres légumes et laisser mijoter à petit feu environ 30 min. Saler.
    - La consistance doit être celle d'un risotto ou un cassoulet. Pendant la cuisson on ajoute un peu d'eau si besoin.
    Dans le cas où il y aurait trop d'eau à la fin de la cuisson on peu toujours prélever une louche de la préparation la mixer au robot et la réincorporer à la casserole pour lier l'ensemble.

    (Source : http://forums.france3.fr)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique