• Pour Epicure, les âmes des hommes sont malades et toute occupation doit être la guérison de nos âmes.
    Epicure nous offre le remède, cependant, il faut reconnaître sa maladie et vouloir guérir pour pouvoir atteindre l'ataraxie, la paix de l'âme, la parfaite eudémonie.
    Epicure est ce médecin qui fait de l'exercice de la sagesse et de la pratique de l'amitié les deux composantes principales de son « régime ».
    En effet, « de tous les biens que se procure la sagesse pour que la vie soit tout entière bienheureuse, le plus grand de beaucoup est la possession de l'amitié »
    Cependant, « Toute amitié est par elle-même une vertu, mais elle a son origine dans l'utilité ».
    En effet, l'épicurisme prend l'intérêt pour fondement de l'amitié mais aussi pour fin absolue, en tant qu'il permet, par sa réalisation et sa prise en compte, de connaître le bonheur personnel et participe de la quête du plaisir. Pour Epicure, l'amitié est inséparable du plaisir.
    On pourrait appeler cela une théorie égoïste de l'amitié : vouloir faire de l'amitié un utilitarisme
    Ainsi, si l'amoureux passionné renonce à son intérêt propre, sombre dans l'oubli de soi, l'ami, lui, recherchera l'intérêt, son plaisir, dans la relation amicale.
    L'amitié n'implique aucune contrainte, aucune obligation, elle se doit d'être toujours dans le sens de l'intérêt personnel et du plaisir.
    Sans doute, l'amitié crée un certain nombre d'obligations que nous pourrions qualifier de devoirs, cependant, c'est en tout liberté que nous nous les imposons.

    votre commentaire
  • En termes de prévention, il faut agir sur les méga-facteurs de risque que sont le tabac, le manque d'exercice physique et les habitudes alimentaires.


    votre commentaire

  • PETIT DEJEUNER
    Céréales complètes a faible taux de glucide + stevia + lait de soja non sucre
    Ou riz complet + stevia + lait de soja non sucre
    Quelques baies
    Poisson
    Thé vert
    Blanc d'œuf - de temps en temps
    Jus de légumes fraîchement pressés : Céleri + Concombre + Fenouil + Petites quantités de feuilles rouges ou vertes de romaine, d'endive, de scarole, d'épinard, de persil ou de chou frisé.
    Algues

    DEJEUNER / DINER
    Soupe miso
    Légumes : verts, avocats
    Vin rouge - de temps en temps
    Riz complet
    Poisson
    Poulet ou dinde - de temps en temps
    Tofu
    Légumes cuits a la vapeur
    Salades a l'huile d'olive
    Fruits peu sucrés (melons, baies, cerises)
    Lentilles
    Tempeh
    Thé 8 tasses
    Eau 10 verres

    Cacahuètes grilles
    Ail
    Vin rouge
    Noix, avocat, autruche
    Graines : chanvre, lin etc...
    Poisson : saumon
    Huile de poisson de lin de colza de soja
    Soja
    Epinard
    Brocolis
    Chou vert frise
    Algues
    Couleuvre aquatique de chine
    La truite, maquereau
    Sardines algues brunes et rouges, anchois
    Huile d'onagre
    Aloe vera
    Lentilles et haricots
    Choux, chou cavalier, brocoli, chou fleur
    Laitue rouge et verte, la romaine,
    Endive, salades vertes, pak choi
    Fenouil, chou chinois, céleri, concombre, chou de Bruxelles, courgette
    Céréales complètes (limiter) blé
    Thé vert

    votre commentaire

  • METHODE 1. LA COHERENCE CARDIAQUE

    A. Première étape :
    - Tourner son attention vers l'intérieur de soi.
    - Prendre deux respirations lentes et profondes.
    - Laisser son attention accompagner le souffle tout au bout de l'expiration et la laisser faire une pause de quelques secondes avant que l'inspiration suivante ne se déclenche d'elle-même.
    - Se laisser porter par l'expiration jusqu'au point où elle se transforme naturellement en une sorte de douceur et de légèreté.

    B. Apres dix ou quinze secondes de cette stabilisation :
    - Reporter consciemment votre attention sur la région du cœur dans votre poitrine.
    - Imaginer que vous respirez à travers le cœur.
    - Tout en continuant de respirer lentement et profondément (mais naturellement sans forcer), il faut visualiser, sentir même, chaque inspiration et chaque expiration traversant cette partie si importante de votre corps.
    - Imaginer que l'inspiration lui apporte, au passage, l'oxygène dont elle a tant besoin, et que l'expiration la laisse se défaire de tous les déchets dont elle n'a plus besoin.
    - Imaginer les mouvements lents et souples de l'inspiration et de l'expiration qui laissent le cœur se laver dans ce bain d'air pur, clarificateur et apaisant. Qu'ils le laissent profiter de ce cadeau que vous lui faites.
    - Imaginer votre cœur comme un enfant dans un petit bain d'eau tiède ou il flotte et s'ébat a loisir, à son rythme a lui, sans contraintes ni obligations. Comme un enfant que vous aimez et qui joue, vous ne lui demandez rien d'autre que d'être lui-même, dans son élément naturel, et vous le regardez simplement se déployer a sa manière en continuant de lui apporter de l'air doux et tendre.

    C. Troisième étape.
    - Se connecter a la sensation de chaleur ou d'expansion qui se développe dans la poitrine, de l'accompagner et de l'encourager avec la pensée et le souffle.
    - Evoquer un sentiment de reconnaissance ou de gratitude et de le laisser envahir la poitrine.
    - Pour nombre de gens, il suffit d'évoquer le visage d'un enfant qu'on aime et qui vous aime, ou encore celui d'un animal familier. Pour d'autres, c'est une scène de paix dans la nature qui apportera avec elle la gratitude intérieure. Enfin, pour d'autres encore, elle viendra avec un souvenir de bonheur dans l'action, comme une descente de ski, un swing de golf parfait, un bord de voile en rappel...

    METHODE 2. RAPID EYE MOVEMENT (REM)
    - Pendant les REM, les patients donnent l'impression de faire spontanément de l'association libre telle que la recommandait Freud et dont on sait qu'elle est particulièrement difficile a faire sur commande.
    - En imitant les mouvements des yeux qui ont lieu spontanément pendant les rêves, la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé ou ESPT (Etat de Stress Post Traumatique)
    Supposition : « la physiologie des rêves active et transforme les liens associatifs entre les souvenirs qui sont connectes les uns aux autres par des émotions. On pense que des mécanismes similaires sont peut être mis en jeu par la simulation sensorielle en cours de l'EMDR. D'autres chercheurs ont montre que les mouvements des yeux induisent aussi une « réponse de relaxation obligatoire » des les premières séries, ce qui se traduit par une réduction immédiate de la fréquence cardiaque et une augmentation de la température corporelle, comme le fait la pratique de la cohérence cardiaque.

    METHODE 3. REGLER SON HORLOGE BIOLOGIQUE + ENERGIE DE LA LUMIERE
    - La lumière influence directement, contrôle même, plusieurs fonctions essentielles du cerveau émotionnel. La lumière contrôle aussi la plupart des instincts vitaux, comme l'appétit pour la nourriture et l'appétit sexuel, et même l'appétit pour l'exploration et la nouveauté.
    - Le cycle du sommeil n'est pas le seul à être contrôle par l'alternance du jour et de la nuit. De nombreux autres rythmes biologiques suivent ce cycle de 24 heures. La température du corps, au plus bas le matin, monte vers la fin de la journée active (vers 18/19heures) avant de baisser a nouveau. La sécrétion de différentes hormones, comme le cortisol, la principale hormone du stress, obéit à un rythme de 24heures. Les sucs gastriques et l'activité du système digestif suivent, eux aussi, un rythme sur la journée. Normalement, tous ces rythmes sont alignes les uns par rapport aux autres.
    - Même la tendance à rêver a son propre rythme. On rêve surtout pendant la seconde partie de la nuit, quelques heures avant l'heure habituelle du réveil.
    - Solution 1 : Avoir un emploi du temps régulier sur 24 heures. Par exemple : dormir et manger a heure fixe.
    - Solution 2 : Acheter une lampe qui simule l'apparition progressive de l'aube

    METHODE 4. L'ACUPUNCTURE.
    - Contrôler la circulation de l'énergie, le Qi, par la méditation, la nutrition et, la façon plus directe, l'acupuncture.

    METHODE 5. L'OMEGA-3
    - Ratio 1/1 entre Omega-6 et Omega-3
    - Surtout algues et plancton donc aussi les petits poissons d'eau froide (plus riche en graisse) : saumons, maquereaux, anchois entiers, sardines, harengs. Aussi, le thon, haddock et la truite.
    - Graines de lin, huile de colza, de chanvre, des noix.
    - Consommer entre 2 et 3 g par jour d'un mélange d'EPA et de DHA. Avec un supplément vitaminique.

    METHODE 6. L'EXERCICE PHYSIQUE REGULIER.
    - Aérobique (qui essouffle : tennis natation...) et anaérobique (musculation) en exercice collectif.

    METHODE 7. L'AMOUR ET LA COMMUNICATION EMOTIONNELLE.
    - Eviter la critique, le mépris, le sarcasme, la contre-attaque et le retrait total.
    - Il faut tout dire mais sans violence. Remplacer toute critique (ou jugement) par une observation précise et objective. Se concentrer sur ce que l'on ressent, parler de soi, être dans l'émotion, l'authenticité et l'ouverture. Etre honnête, aller même jusqu'à se rendre vulnérable ( ?) en indiquant comment l'autre a fait mal, lui faire part de l'espoir partage qui a été déçu.
    - Il n'y a que trois manières de réagir dans une situation de conflit : la passivité (ou la passivité - agressivité), la réaction la plus courante et la moins satisfaisante ; l'agressivité, pas vraiment plus efficace et bien plus dangereuse ; ou bien l' « assertivité », c'est-à-dire la communication émotionnelle non violente.

    METHODE 8. RESOLUTION D'UN CONFLIT PAR LA METHODE SPACEE
    - Source : trouver la « vraie » source du problème pour lui parler.
    - Place et moment : trouver le bon endroit et le bon moment pour lui parler.
    - Approche amicale. Exemple : appeler la personne par son prénom
    - Comportement objectif : description des faits sans jugement ou critique
    - Emotion : Faire part de façon objective l'émotion que l'on a ressentie
    - Espoir déçu : mentionner l'espoir déçu, ou le besoin que l'on ressent et qui n'a pas été satisfait.

    METHODE 9. ECOUTER AVEC SON CŒUR : LES QUESTIONS DE L'ELFE
    - Que s'est-il passé ?
    - Emotion : « Et qu'elle émotion as-tu ressentie ? »
    - Le plus difficile : « Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi ? »
    - Faire face : « Et qu'est-ce qui vous aide le plus a faire face ? »
    - Empathie : exprimer avec des mots sincères ce que l'on a éprouvé en écoutant l'autre

    METHODE 10. LE LIEN AUX AUTRES
    - L'importance des autres pour notre propre équilibre ne s'arrête pas à la famille «nucléaire». En fait, plus nous sommes intégrés dans une communauté qui nous importe, plus nous avons le sentiment d'avoir un rôle, une place, qui compte pour les autres, plus il nous est facile de sortir de nos sentiments d'anxiété, de désespoir, de manque de sens.
    - Dans les études sur les gens qui sont plus heureux dans leur vie que les autres, on décèle systématiquement deux facteurs : ils ont des relations affectives stables avec des êtres proches, et ils sont impliques dans leur communauté.
    - L'implication dans la communauté, c'est le fait de donner de sa personne et de son temps pour une cause dont nous ne tirons pas de bénéfice matériel en retour.
    - Des sociologues américains ont établis non seulement que les gens qui participent a des activités communautaires sont plus heureux, mais aussi qu'ils sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les autres.

    votre commentaire

  • A. HISTORIQUE
    - 1905. La théorie de la relativité restreinte unit le temps et l'espace dans le cadre de l'espace-temps, rigide et plat. L'équation E=MC² unit la force (gravitation, électromagnétisme) et la matière (masse, énergie)
    - 1915. La théorie de la relativité générale unit l'espace, le temps, la force et la matière comme étant un « tout » indissociable, un espace-temps « mou et courbé» par la présence de masse/énergie (force/matière)
    - 1925/1930. La physique quantique fait apparaître des discordances avec la théorie de la relativité générale.
    - 1970. La théorie des cordes essaie de proposer un modèle unissant la théorie de la relativité générale et la physique quantique.

    B. THEORIE DE LA RELATIVITE GENERALE

    1. LE SYSTEME GPS.
    Le GPS est un bon exemple d'utilisation quotidienne de la théorie de la relativité. Le système GPS marche grâce au fait que l'on tient compte que le temps est courbe, c'est-à-dire que qu'il n'est pas le même a la surface de la terre qu'en hauteur (a 20.000 mètres) la ou se trouvent les satellites. Chaque satellite a un temps "propre". Il n'y a pas un temps commun partout.

    2. GEOMETRIE EUCLIDIENNE.
    - L'espace est courbe car la matière courbe l'espace temps. Par exemple, plus il y a aura de matière au centre d'un triangle et plus les lignes de celui-ci seront courbées.
    - Les théorèmes de la géométrie euclidienne sont donc faux. Les lignes d'un triangle ne sont pas droites elles sont courbes.
    - La somme des angles d'un triangle est donc, (contrairement a ce que l'on apprend a l'école) différente de 180°. La déviation par rapport à 180° est très petite dans la région de l'espace-temps ou l'on est (de l'ordre du milliardième) mais elle est mesurable scientifiquement.

    3. PYTHAGORE
    - De même, le théorème de Pythagore (H²=L²+C²) est faux. Le « vrai » théorème de Pythagore serait : H²=L²-C²T² (T=temps)
    - Les notions d'espaces et de temps n'existent pas séparément. Mais il existe une continuité du temps et de l'espace courbée par la matière/force.
    - La géométrie n'est plus la même partout et toujours. Elle varie dans l'espace et le temps, selon la proximité de la matière.

    4. TRAINS
    - L'espace temps est quelque chose de courbe et de mou, un objet dynamique déformable, ce que l'on appelle un champs qui est créé par la densité de masse énergie. L'espace temps est quelque chose qui est influencé par quelque chose d'autre, qui peut se déformer.
    - Dans un espace temps plat : Si deux trains partent de la même gare mais l'un plus tard que l'autre dans la même direction avec la même vitesse, il y aura toujours la même distance constante entre les deux trains.
    - Dans un espace temps courbe : Si l'on part de deux points voisins, dans la même direction et avec la même vitesse, les trajectoires dans l'espace temps vont diverger a cause de la courbure de l'espace temps. Deux lignes droites ne sont pas droites l'une par rapport a l'autre. Elles dévient.

    5. UNIVERS EN EXPANSION
    - Contexte : Un ensemble d'observateurs en repos relatif local : « personne ne bouge ».
    Un peu plus tard : personne n'a bougé mais toutes les distances entre les observateurs ont augmentés.
    - Si l'on prends un ensemble infini d'observateurs, chaque observateur est dans sa petite voiture et regardes les autres autour de lui et voit que personne ne bouge. Il regarde ses voisins immédiats. Il est pris dans un « grand embouteillage cosmique ». Personne ne bouge. Une heure plus tard ou un milliard d'années plus tard, vous vous apercevez que tout le monde est plus loin de lui mais a tout moment, personne n'a bougé.

    6. RESUME
    - Vitesse constante de la lumière
    - Deux événements qui paraissent simultanés pour un observateur ne le sont plus pour un autre observateur en mouvement par rapport au premier.
    - La présence de masse et d'énergie « courbe » l'espace. Cette courbure influence la trajectoire des autres objets, y compris la lumière. Les notions de longueur, de temps et de masse, deviennent dorénavant dépendantes de la vitesse à laquelle on se déplace.
    - Pour un événement définit, cette durée est variable selon que l'observateur se déplace ou selon que son environnement soit occupé par des objets très denses.

    C. PHYSIQUE QUANTIQUE
    Dans un champ quantique, il n'y a plus la notion de particule ou d'interaction séparées. La matière est décrite à la fois comme une force, comme un champ et comme une particule. Il y a un objet mathématique qui a la structure mathématique d'un champ, quelque chose qui est continu et qui se déplace dans l'espace mais qui en fait décrit a la fois un champ, une particule et ses interactions.

    D. LA THEORIE DES CORDES.
    - La théorie des cordes propose une solution au « conflit logique » entre la Relativité Générale et la Mécanique Quantique en tenant compte de la Gravitation.
    - En 1984, John Schwarz et Michel Green construisent un modèle cohérent de la théorie des cordes dans un espace-temps à 10 dimensions.
    - À la différence de la théorie quantique des champs où les particules sont décrites par des points, dans la théorie des cordes, une particule est constituée par une corde de dimensions extrêmement petites (10-33 cm), sorte de lacet fermé ou ouvert qui se déplace et vibre. Si la corde vibre dans un certain mode, elle décrit un électron ; si elle vibre dans un autre mode, elle décrit un quark, et ainsi de suite.
    - La théorie des cordes est actuellement la seule théorie à traiter la gravitation de manière quantique. En principe, elle unifie toutes les interactions fondamentales.
    - Cependant, l'espace-temps dans lequel nous vivons n'a que 4 dimensions (3 spatiales et une temporelle), il faut donc rendre les 6 autres peu visibles, compactifiés, c'est-à-dire enroulées sur elle-même pour former un cercle.
    - Un exemple simple de compactification dans un espace bidimensionnel est le tuyau d'arrosage : une dimension est enroulée sur elle-même pour former un cercle (on l'observe en sectionnant le tuyau), alors que l'autre s'étend sur une certaine distance et a deux bouts. Si l'on regarde de près ce tuyau, on voit un cylindre avec une surface à deux dimensions. Si au contraire on s'éloigne suffisamment, on ne voit qu'un fil ayant donc une seule dimension : le tuyau n'a plus d'épaisseur car la dimension enroulée n'est plus visible.
    - Un des derniers essais pour décrire les particules élémentaires et les interactions fondamentales du Modèle Standard : les particules seraient des cordes ouvertes, leurs extrémités se trouvant sur des D-branes.

    E. EXEMPLES PRATIQUES.
    - Une horloge atomique a été installée dans un avion pour un vol de plusieurs heures.
    Une deuxième horloge atomique est restée stationnaire sur terre. On a finalement observée que l'horloge de l'avion était plus lente. Il ne s'agissait que de quelques nanosecondes mais la différence était réelle. Et cette infime différence ne tenait qu'a la vitesse de l'avion. Si les scientifiques avaient utilises un avion beaucoup plus rapide (une navette spatiale par exemple) la différence de temps aurait été plus importante. L'horloge a bord aurait été nettement plus lente que celle laissée sur terre pour la comparaison.
    - Pour les astronautes a bord de cette navette, rien ne change. Dans leur vaisseau spatial, ils ne remarquent pas la dilatation du temps. Ils ne voient pas non plus que le vaisseau, les objets à bord et eux même se contractent dans la direction du mouvement. C'était la deuxième découverte absurde et étrange d'Einstein : les objets en mouvement se contractent.
    - Mais que se passe-t-il à leur retour sur terre ? Apres un voyage d'un an seulement à une vitesse proche de celle de la lumière, les occupants du vaisseau auraient vieillis d'un an tandis que leurs camarades restés sur terre auraient eux vieillis de vingt ans. Leur retour sur terre aurait été un voyage dans le futur. Le vaisseau serait devenu une machine à voyager dans le temps.
    - La masse n'est rien d'autre que de l'énergie sous une forme particulière.
    - Théorie de la relativité restreinte + prise en compte de la Gravite dans ce modèle -> relativité générale.
    - Le temps et l'espace ne sont pas seulement modifiés par le mouvement mais ils le sont aussi par la matière.
    - De grands corps céleste comme notre planète ralentissent aussi l'écoulement du temps. Plus nous nous approchons du centre de la terre, plus nos horloges ralentissent. Près de la mer, le temps s'écoule plus lentement qu'au sommet d'une montagne ; au sol plus lentement qu'en haut d'une tour ; même entre la tête et les pieds il y a encore une petite différence. Et à 20.000 Km d'altitude la différence de temps avec le sol est si importante, qu'elle doit être prise en compte par les satellites de positionnement GPS.
    - Etant donne que la matière influence aussi l'espace, les longueurs les corps changent quand ils s'approchent de corps célestes.
    - Nous sommes convaincus qu'une seconde reste une seconde et qu'un mètre est partout un mètre. Einstein prouve pourtant que les apparences sont trompeuses. Notre vision du monde que nous pensons être réelle, est en réalité une illusion (cf. la caverne de Platon).

    (Source : http://www.canal-u.fr/canalu/chainev2/utls/programme/183_la_relativite_generale)

    votre commentaire